Des solutions technologiques innovantes afin d’exploiter au mieux le big data

La profusion d’informations disponibles sur des éléments précis a donné naissance au big data. Découlant de cette approche, l’analyse prédictive permet d’exploiter une immense quantité de données collectées par les organismes auprès de leurs marchés ou de leurs clients. Ces dernières utilisent les analyses prédictives afin de découvrir des patterns statistiques impulsés par un événement ou une saison, et d’optimiser les processus internes. Pour faire simple, les analyses prédictives se basent sur le passé pour fournir des informations nouvelles qui influent fortement sur la rentabilité d’une entreprise.

BFM BUSINESS14/06/2018 à 09h55

BigData

En effet, l’analyse prédictive joue un rôle grandissant dans tous les secteurs. Frédéric Waeber et Marie Rivenez expliquent précisément de quoi il s’agit et dans quelles industries l’utiliser, mais aussi dans quelle optique. L’un des principaux objectifs du big data est de permettre les prises de décisions efficaces sur la base de données fiables et actualisées grâce à l’analyse prédictive. Outil de compétitivité et point différenciant de l’acteur agroalimentaire GRG SA, cette méthode permet de tracer les grandes évolutions et les tendances à venir.

À l’opposé des présages flous des boules de cristal, l’analyse prédictive révèle les corrélations entre les informations avec une précision extrême. Elle permet également de formuler des prédictions qui pourraient impacter les habitudes des consommateurs avec une forte probabilité, le tout en se basant sur les changements qui se dessinent ainsi que sur les données historiques. Une telle procédure offre aux entreprises un réel potentiel en termes de bénéfices, notamment dans la fidélisation des clients.

Fort de son expérience, Insynium a eu l’opportunité de démontrer les prouesses de ses technologies en travaillant pour différents secteurs d’activité, dont l’agroalimentaire. Spécialiste de la transition numérique des entreprises, la société accompagne les clients dans le traitement d’un volume important de données par le biais d’outils organisationnels et technologiques novateurs. Son objectif est clair : créer de la valeur ajoutée, piloter la performance, augmenter les gains de productivité pour multiplier le chiffre d’affaires.

Le Tête à Tête Décideurs