Le temps où exploitants agricoles et Net 2.0 étaient incompatibles est bien révolu. D’autant plus lorsque l’on sait que 85% des agriculteurs utilisent internet au moins une fois par jour selon une enquête Agrinautes. Une technologie capable de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les éleveurs, c’est l’objectif auquel répond la plateforme web. « Ok éleveur », développée par la Confédération nationale de l’élevage, les Chambres d’agriculture (APCA) et l’Institut de l’élevage. Les éleveurs peuvent désormais recevoir des informations fiables et actualisées régulièrement, permettant de les accompagner dans leurs actions et prises de décision.

« Ok Eleveur », c’est le fruit d’un travail collaboratif entre la Confédération nationale de l’élevage, les Chambres d’agriculture (APCA) et l’Institut de l’élevage. La plateforme est actualisée au quotidien par 90 experts du monde agricole. Intuitive, « OK Éleveur » permet à ses visiteurs de pouvoir gagner en rapidité en pouvant effectuer un tri parmi les thématiques qui y rayonnent : bovin viande, bovin lait, caprin, ovin viande, ovin lait, équin, veaux de boucherie. Une fois que l’on rentre dans l’espace d’une de ces 7 filières, on peut ensuite accéder à 645 fiches classées par objectif d’élevage telles que l’optimisation de la ration alimentaire d’une vache.
A la manière d’un chatbot, « OK Éleveur » permet aussi à ses utilisateurs de pouvoir poser des questions et d’être directement mis en relation avec l’un des 205 ingénieurs et conseillers locaux ou nationaux du réseau de l’Institut de l’élevage et des Chambres d’agriculture.
Enfin, la plate-forme permet de partager ses expériences à travers les différentes communautés d’éleveurs recensées via les réseaux sociaux, et de s’informer sur l’actualité des filières (conférences, porte ouvertes, formations, etc.).

Alors avis aux experts de l’élevage, rendez-vous sur « Ok éleveur » !